+100%-

Évaluations des preuves

Niveaux de preuve sur la communauté SCIRE

SCIRE Professional utilise une échelle pour évaluer les preuves en six catégories en fonction du type de conception de l’étude et de la qualité et du nombre d’essais contrôlés randomisés. Ceci est expliqué en détail dans le chapitre « SciRE Systematic Review Process: Evidence ». Sur SCIRE Community, nous avons combiné ces niveaux en trois catégories:

 

Des preuves solides

Les preuves solides sont des preuves de recherche basées sur deux ou plusieurs essais contrôlés randomisés de haute qualité (SCIRE Professional Level 1a).

Lorsqu’il existe des preuves solides à l’appui de l’utilisation d’un traitement, nous pouvons être sûrs qu’il a été prouvé qu’il fonctionne. De même, s’il existe des preuves solides qu’un traitement est inefficace, nous pouvons être sûrs qu’il ne fonctionne pas. En général, plus il y a d’études qui ont les mêmes résultats, plus nous pouvons être confiants qu’une conclusion est exacte.

Preuves modérées

Les preuves modérées sont des preuves de recherche basées sur un essai contrôlé randomisé, ou sur un ou plusieurs essais contrôlés prospectifs ou études de cohorte (SCIRE Professional Level 1b et 2).

Lorsqu’il existe des preuves modérées à l’appui de l’utilisation d’un traitement, nous avons des indications sur l’efficacité d’un traitement, mais nous ne pouvons pas être complètement confiants dans ses résultats. D’autres recherches sont nécessaires pour en être sûr.

Preuves faibles

Les preuves faibles sont basées sur des plans d’étude non expérimentaux de niveau inférieur (comme les études de cas et les études observationnelles) ou sur un consensus clinique (SCIRE Professional Level 3, 4 et 5). Ces plans d’étude sont les plus sensibles aux biais et aux erreurs, de sorte qu’ils sont considérés comme des preuves de qualité inférieure lors de l’évaluation des options de traitement. Cependant, ces études ont souvent des objectifs différents, tels que la communication de résultats uniques et inhabituels ou l’établissement de liens entre différents facteurs.
Cela étant dit, lorsque nous essayons de décider si un traitement est efficace, des preuves faibles fournissent un soutien précoce qu’un traitement est efficace ou inefficace, mais ne suffisent pas à en tirer des conclusions. D’autres recherches sont nécessaires.

Autres catégories de preuves

Preuves contradictoires

Les preuves contradictoires sont lorsque certaines études soutiennent l’utilisation du traitement, et d’autres non. Les preuves contradictoires peuvent être difficiles à interpréter, nécessitant une évaluation minutieuse des études impliquées pour déterminer les problèmes ou les erreurs potentiels qui pourraient affecter leurs résultats. Selon la situation, des preuves contradictoires rendent souvent difficile de tirer des conclusions sur l’efficacité ou non d’un traitement.

Avis d’expert

L’opinion d’expert est une forme de preuve basée sur les opinions d’experts dans le domaine. Cela comprend les conseils des fournisseurs de soins de santé et des chercheurs, ainsi que les énoncés de consensus clinique qui ne sont pas fondés sur des études de recherche. L’opinion d’experts est basée sur l’expérience clinique ou sur des principes médicaux fondamentaux basés sur le raisonnement. Le raisonnement clinique occupe une place importante dans l’interprétation des preuves de recherche et la prise de décisions lorsqu’aucune recherche de haute qualité n’a été effectuée, l’opinion d’experts est considérée comme une forme de preuve faible par rapport aux preuves de recherche.

Prendre des décisions à l’aide de données probantes de la recherche

Gardez à l’esprit que ces niveaux généraux sont utilisés pour estimer la force des preuves pour la facilité d’utilisation et la compréhension. Cependant, chaque catégorie variera quelque peu et il est important d’interpréter cela dans le contexte d’autres informations importantes. En plus des conclusions tirées des données de recherche, d’autres facteurs tels que les risques potentiels, les préoccupations en matière de coûts, l’adéquation personnelle et vos préférences doivent également être pris en compte lors du choix des options de traitement pour votre santé.